LE ROSEAU

« Comme le roseau je plie, mais ne rompt pas »

Plus de vingt ans que ce mantra est une de mes boussoles. Tout s’acquière par l’éffort personnel, le sacrifice et le dépassement de soi… Tel est mon chemin et mon expérience de la vie depuis longtemps; encouragée par une éducation ou la spiritualité, l’humilité et le travail étaient des valeurs cardinales. Vous comprendrez plus tard pourquoi ce mantra est la clé de voûte de ce moment de partage avec vous.

Chadwick Boseman… que dire de cet homme que l’on ne sache déjà?

Je pourrai vous dire que ce qui lui est arrivé me rappelle le cancer de mon père (dans 3 jours cela fera 3 ans qu’il a quitté le monde tel que vous le connaissez) ou encore évoquer celui de ma marraine partie il y’a 5 ans… Vous dire les êtres profonds qu’ils étaient chacun à sa manière; combien leur intelligence naturelle, leur sens de la famille, leur envie de voir la réussite de tous, leur passion pour l’Afrique, leur générosité et leur simplicité ont marqué leur génération. Sachant que je ne souhaitais pas conduire (pour des raisons que vous comprendrez dans un prochain article quand j’aurais la force de l’écrire) mon père par exemple est resté dans son rôle de protecteur et, refusant toute aide externe non absolument nécessaire, conduisait alors que c’est pourtant moi qui l’emmenait lui à l’hôpital. Je pourrai évoquer le fait qu’ils ont continué à travailler, à conseiller, à orienter, à donner d’eux jusqu’au bout. Vous dire qu’ils sont restés dignes et sont partis entourés de leurs proches dans une intimité et un amour qui a facilité leur transition vers l’autre monde. Je pourrai vous dire que tout porte à croire que Mr Boseman a eu la grâce de connaitre cela et que c’est un cadeau précieux de l’univers pour certaines âmes. Cela sera t’il suffisant pour que chaqu’un comprenne la dimension de ce qui s’est passé vendredi 28 Août? Les échos divers que cela a pu susciter en chacun?

Les réseaux sociaux nous donnent l’illusion accentuée que l’image et la visibilité rendent d’autres plus importants; on mesure sa propre importance, son amour de soi aux nombres de like et d’abonnés. On dénigre facilement dans la vie, plus encore facilement par écrans interposés; se gargarisant d’une pseudo-importance lorsque ça fait boule de neige… Après tout ça aussi c’est des like et partages. Lorsque quelqu’un, qui a accès à toutes ces plateformes et d’une notoriété mondiale, fait ce que font les êtres doués de sagesse et de lumière depuis la nuit des temps (cheminer et s’élever dans la vraie vie, en toute discrétion en impactant avant tout son entourage proche) le monde de l’image et du buzz éphémère semble surpris. Il ne nous avait pas dit; On ne savait pas. Mais avons nous besoin de tout savoir? Avons nous besoin de tout voir et montrer tout pour faire preuve d’humaine empathie?

On ne connait ni les combats ni les peines des autres; leur chemin de vie nous est mystérieux et lorsque dévoilé, il ne l’est que très partiellement. Je suis de ceux qui ne pose que peu de questions et avec l’expérience de la vie j’en pose de moins en moins. Ce qui doit être dit d’important le sera, il suffit d’être présent et bienveillant. Peut être parce que j’ai la chance et le malheur d’être une empathe (Google est votre ami); peut être est ce mon intelligence émotionnelle poussée qui me guide bien souvent. Mais les coups de la vie et mon cheminement spirituel m’enseignent l’art du détachement, de la contemplation, celle de l’observation bienveillante et développent bien malgré moi ma capacité à percevoir ce que l’œil ne voit. C’est plus simple que ce qui est écrit et en même temps plus difficile à porter au quotidien de percevoir les malheurs du monde, les faux-semblants des humains.

Le décès de Boseman c’était tout cela pour moi et plus encore

« La Vie Est Un Art »

La vie est comme une route… avec ses accrocs, virages et dos d’anes; imprévus et bien entendu accidents. Le but n’est pas la destination, car celle-là est de l’ordre du mystère divin et souvent nécessite plus d’un voyage. Le but c’est cette somme d’erreurs, cet éveil plus ou moins rapide à sa nature et sa mission, en sa capacité ou non de l’embrasser voire de la sublimer.

Bien que décedés aux yeux des hommes; ils ne sont pas partis, ils sont juste de l’autre coté du voile.

In the cycle of spiritual life, in our ancestral beliefs… Death is not the End. That does not make the transition less painfull for those leaving or those remaining… but everything has a price, Growth too. Alors chacun devrait choisir comment vivre, mieux, comment impacter et entrer dans l’éternité… En n’oubliant pas qu’il suffit d’impacter un seul autre être pour ce faire, pas forcément une multitude à la mémoire courte

Faites preuve d’empathie. Cherchez votre paix interieure, sans défi ni bravade. Poursuivez vos reves et missions si vous avez réussi à les déceler. N’exploitez ni les autres êtres vivants (hommes y compri), ni la terre mère. Vous êtes tous des héros, alors pliez sous le vent comme le roseau, mais ne rompez pas.

You are the hero you make.

Des films à voir les amis: 42 (The true story of an american legend). GET ON UP (The James Brown Story). BLACK PANTHER. 21 BRIDGES. MARSHALL. MESSAGE FROM THE KING. DA 5 BLOODS. THE KILL HOLE. THE EXPRESS (the Ernie Davis Story)

Rest in Power

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *